Tuto : pastels secs et gras

Le pastel se divise en deux catégories ; les pastels secs et les pastels gras.

Ils n’ont en commun que le bâtonnet et le fait qu’on trace sur un papier directement avec celui-ci!

Pastel gras « Flocon de Chine »

 LE PASTEL GRAS  Appelé aussi pastel à l’huile

Il n’a pas le succès de ses confrères et pourtant, on peut faire beaucoup de choses! Sa texture ressemble à nos crayons de cire de l’enfance, avec plus de pigments, plus d’adhérence sur le papier. Il existe des bâtons d’huile, mais c’est autre chose.

L’effet de la peinture sans les inconvénients!

En peinture, il faut prévoir des pinceaux, sortir la peinture des tubes, ni trop ni pas assez, les mélanger, gaspiller ce qui n’a pas servi, etc. Ici, vous choisissez votre couleur, vous tracez. Comme ce n’est pas bien cher, vous pouvez avoir une grande palette de couleurs. Bon, le petit inconvénient est la grosseur du bâton car cela empêche les détails ; il faudra prévoir un plus grand format en conséquence, mais il y a d’autres astuces…

Technique :

  1. Vous pouvez simplement posez vos couleurs en appuyant bien pour ne pas laisser apparaître votre support (ça fait pas « fini »). Vous le juxtaposez à votre guise.
  2. Un second voire un 3ème passage est possible, appliqué sans appuyer pour laisser apparaître la couleur précédente. Superposer les couleurs vous permet d’obtenir des effets et teintes uniques.
  3. Comme pour la peinture à l’huile, on peut utiliser de l’essence de térébenthine pour diluer ou estomper la couleur. Dans ce cas, il s’agit souvent du fond que l’on peut réaliser avec un chiffon imbibé sur lequel on a crayonné avec un pastel. On peut également diluer dans un pot l’essence avec un morceau de pastel et passer le liquide obtenu au pinceau. Dilué, vous perdez la texture épaisse et pouvez obtenir des dégradés
  4. Cette technique offre une aire de jeu pour… gratter! A l’aide de tous les outils que vous trouverez (cutter, peigne, etc.), tracez des motifs, rectifiez des traits trop épais en retirant de la matière. Pour laisser apparaitre une couleur cachée au grattage, le mieux est de superposer des couches de couleurs (2, c’est déjà bien) comme ceci ; 1 couche de couleur au crayon de couleur puis une 2ème couche de couleur avec un pastel gras. Pour réussir une 3ème couche, prenez une marque de pastel encore plus gras, cela permet de bien couvrir sans que la couche précédente ne s’abîme. Laissez sécher au moins 30min entre 2 couches de pastel. Vos couches étant passées, lorsque vous gratterez, vous accéderez non plus au papier mais à votre première couche! Magie…
  5. Vous voulez encore une technique? D’accord ; le côté « crayon » va vous permettre de réaliser des empreintes! Attention, pour ce faire, il vous faut un papier fin (papier kraft ou papiers de moins de 90g). Prenez une pièce de monnaie pour tester la force de pression idéale de votre pastel. Vous trouverez un tas de textures comme le bois, un crépis, un carrelage, etc.
  6. Vous en voulez encore??? Voici mon astuce ; la limite du pastel gras pour moi étant le manque de précision pour les petits détails, j’utilise en complément mes incontournables crayons de couleurs aquarellables. Je les eu en cadeau quand j’étais potite et depuis j’en ai acheté d’autres, mais le côté aquarellable n’est pas utile ici. Par contre si vous en achetez, c’est une option non négligeable! Il vous faudra les choisir bien gras et pigmentés pour qu’ils s’affirment suffisamment à côté de vos aplats de pastel. Je m’en sers comme contours et me permet le crayon de couleur directement sur mon fond car c’est à peu près le même produit en moins gras.

Ici, les contours sont rectifiés au crayon de couleur Brun Umber. Le bas est laissé brut ; papier kraft.

Le ciel est en pastel gras bleu puis recouvert d’un blanc.

La robe est coloriée en rose au crayon, puis recouverte de pastel gras noir. Avec un outil de dentiste (bien pratique lorsqu’on pratique les arts plastiques), j’ai gratté les étoiles.

A vous de jouer!

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s